Agence-immobilier-le-havre.com » Investissement » Investir immobilier : attention aux idées reçues !

Investir immobilier : attention aux idées reçues !

Il suffit de dégainer Internet pour comprendre que l’immobilier est sans doute le domaine le plus réjouissant, mais il y a parfois des informations qui ne sont pas comprises. Vous êtes alors face à des idées reçues qui peuvent être nuisibles pour votre transaction.

Quelques mythes à balayer de votre esprit

Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devez obligatoirement chasser toutes ces informations erronées, car elles pourraient vous induire en erreur. Il peut donc être très désagréable de suivre des idées qui ne sont pas positives.

  • Vous ne devez pas forcément être riche pour acheter un bien immobilier. Vous devez certes avoir un apport assez intéressant pour faciliter les transactions et il est préférable de ne pas être endetté. Il est toutefois inutile d’être millionnaire, seul votre dossier a une réelle importance.
  • Les investissements les plus onéreux ne sont pas toujours les plus rentables. Il est préférable d’acheter plusieurs biens idéalement situés pour jouir de revenus confortables. Visez alors les quartiers populaires pour que les demandes soient nombreuses.
  • Vous ne deviendrez pas millionnaire avec des biens immobiliers que vous achetez puis revendez pour jouir d’une belle plus-value. Pour générer des revenus uniquement avec ce domaine, il est préférable d’avoir un patrimoine conséquent, cela demande à la fois de l’argent et du temps.
  • Les locations saisonnières ne sont pas forcément plus intéressantes que les locations traditionnelles. Ces dernières génèrent des loyers réguliers, ce qui n’est pas toujours le cas de ces logements proposés uniquement pendant les vacances.

Quelques conseils pour réussir votre investissement

Vous avez déjà quelques informations susceptibles de vous aider lors de votre projet, mais nous vous proposons divers conseils pour que votre transaction soit à la hauteur de toutes vos attentes. Il ne suffit pas de succomber à une annonce et d’acheter un appartement pour obtenir des revenus intéressants.

  • La première étape à ne pas négliger concerne l’achat, car la réussite de votre projet dépend essentiellement de cette acquisition. Aidez-vous d’une agence et/ou d’un courtier pour dénicher la perle rare avec un prix assez intéressant. Cela vous permet d’envisager une rentabilité réjouissante.
  • Vous devez connaître vos besoins et vos envies, il est inutile de cibler un appartement de 5 pièces à plus de 300 000 euros si votre budget est beaucoup plus faible. Choisissez donc une superficie un peu plus petite surtout s’il s’agit de votre première acquisition.
  • Il est conseillé d’acheter un logement à proximité de votre domicile, cela facilite toutes les démarches et les visites seront moins contraignantes en vue de l’achat.
  • Avant de valider l’achat, penchez-vous sur votre prêt immobilier et définissez les mensualités nécessaires pour que la transaction soit rentable. Dans l’idéal, les sommes générées par la location doivent être au minimum équivalentes aux mensualités de votre crédit.

Prenez le temps d’acheter des logements et ne succombez pas immédiatement à un coup de coeur. Les calculs sont indispensables pour identifier la rentabilité. Sans ces derniers, vous risquez d’entacher votre transaction ou être très déçu par les retombées économiques.

Les articles de notre agence :