Agence-immobilier-le-havre.com » Investissement » Investir immobilier locatif : qu’est ce que l’investissement locatif ?

Investir immobilier locatif : qu’est ce que l’investissement locatif ?

Investir est devenu une tendance, mais l’investissement dans l’immobilier reste toutefois l’indétrônable de l’investissement tant auprès des Français qu’à l’international. Avec internet et ses diverses plateformes d’achat et de location de son bien immobilier, investir dans ce secteur là aujourd’hui s’avère être bien plus simplifié. L’investissement locatif est donc l’activité qui nécessite l’achat d’un bien immobilier, qu’il soit un immeuble, un local commercial, un parking ou alors un appartement, ou bien alors un ensemble de biens pour constituer un patrimoine important, en le mettant à la location en vue d’obtenir un retour sur investissement permettant d’améliorer son train de vie quotidien, tout en s’aiguisant un peu plus en termes d’affaires et de connaissances économiques de base.

Que gagne-t-on à investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement dans l’immobilier locatif apporte son lot de royalties et c’est à cause de ses si nombreuses avantages que sa côte reste au plus haut chez les français, et ce, depuis de nombreuses années, même pendant celles où la crise financière immobilière de 2008, celle des subprimes, ravageait le secteur de l’immobilier soumis à une spéculation trop dense faisant éclater la bulle immobilière dans le pays de l’oncle Sam.

Investir dans l’immobilier locatif en 2018, où les taux d’intérêt sont relativement bas, c’est garantir des privilèges nombreux comme :

  • Toucher un loyer mensuel : on peut même parler de loyers au pluriel, tant les investisseurs tendent à acquérir plusieurs biens à louer, ce qui épaissie leur compte en banque et permet de rembourser une partie du prêt contracté afin d’acquérir les biens immobiliers souhaités.
  • Réduire son impôt sur le revenu : tout est une question d’impôts pour les investisseurs, et le fait que la défiscalisation existe pour les détenteurs de biens immobiliers pousse un grand nombre de personnes à se lancer dans l’immobilier locatif afin de réduire son versement d’impôts.
  • Progresser dans le domaine des affaires : car en effet aujourd’hui en investissant dans l’immobilier, on peut grandir, et faire grandir une société d’investissement ( alternative aux société foncières ) que les particuliers peuvent à présent créer eux aussi en possédant un patrimoine assez large de biens immobiliers à louer.

Méthodes en vogue pour investir dans l’immobilier locatif :

  • Investir dans des zones ou la rentabilité est assurée : Acheter un bien au prix du marché afin d’accroître sa valeur et encaisser gros, cela prend jusqu’à 9 ans dans les grandes villes comme Paris. Il faut donc veiller à choisir l’emplacement de son investissement selon la stratégie envisagée.
  • Cibler les meilleurs emplacements pour réduire son impôt : la défiscalisation mise en place sur les investissements immobilier par le dispositif Pinel depuis 2014, permettant une réduction jusqu’à 21% concerne certaines zones où, plus il y a de différence entre l’offre et la demande, plus la réduction est importante.

Les articles de notre agence :